Coronavirus et les animaux de compagnie

Avez-vous peur pour votre compagnon poilu ou avez-vous peur que votre chien soit porteur du coronavirus? 

Actuellement, il n'existe aucune preuve quant à la transmission du Coronavirus chez les animaux de compagnie. Jusqu'à maintenant, aucun chien ne peut être infecté par ce virus. Les spécialistes restent à l'affût mais en date du 13 mars 2020,  il n’y a pas lieu de s’inquiéter selon L'Ordre des Médecins Vétérinaires du Québec. Plus d'information sur le sujet est aussi disponible auprès de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Propagation du virus 

Actuellement, les autorités pensent que la propagation de personne à personne se transmet principalement par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Bien que votre chien ne peut pas être porteur du Coronavirus, il peut toutefois le transporter sur son poils s'il est exposé à des gouttelettes contaminées. Ainsi, le virus peut survivre un certain temps sur le poils de l'animal au même titre qu'il peut survivre sur un table, un vêtement ou tout autre objet.  

Ensemble pour contrer ce virus

Par soucis d'engagement social envers la situation actuelle, il est recommandé de limiter les contacts de votre chien avec les personnes externes de votre cercle. Évitez de flatter des chiens qui ne font pas partie de votre quotidien et ne laissez pas les autres faire de même avec votre compagnon poilu. Faites-le pour votre sécurité et celle des autres.

Ainsi, en cette période difficile, certaines personnes pensent à abandonner leurs animaux de compagnie par peur de contamination."À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve indiquant que les animaux de compagnie ou d’autres animaux domestiques puissent être infectés par le nouveau coronavirus. De plus, il n’y a aucune preuve indiquant que les animaux de compagnie ou d’autres animaux domestiques pourraient être une source d’infection par le nouveau coronavirus pour les humains" selon L'Association canadienne des médecins vétérinaires. 

Soyez responsable face à la communauté et envers votre compagnon poilu. Ne prenez pas de risque, posez un regard sur l'humanité et soyez solidaire. Ensemble, nous devons faire face à cette crise et faire notre part pour la sécurité et la pérennité de notre monde. L'équipe de Compagnon Poilu invite les gens à continuer à soutenir les entreprises d'ici. Favorisez l'achat local et soyons fiers! En plus, nous sommes chanceux au Québec, nous avons des entreprises extraordinaires dans le domaine canin.

Quelle est votre marque québécoise favorite pour chien? 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés